750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes p'tits bento
16 mai 2008

Inarizushi

Inari_3

Il existe quelques ingrédients / recettes basiques japonaises que l'on retrouve très souvent dans les bentos traditionnels japonais. C'est le cas de Inarizushi, qui est une sorte de sushi composé de riz japonais, enfermé dans une poche de tofu frite. Ces petites poches m'intriguaient énormément : un produit frit, conditionné en conserves dans un jus légèrement sucré ?

Pour arrêter de me poser des questions idiotes, je me suis lancée. J'ai acheté une boîte de poches de tofu à Eurasie (5 €) qui contient 16 poches. Comme tout ce qui est japonais est miniaturisé, je ne me suis pas inquiété du fait que la boîte était aussi petite qu'une boite moyenne de maïs en conserve pour contenir 16 poches de tofu ...

Juste avant d'ouvrir la boîte, j'ai osé regardé la composition, et là miracle pour un produit frit, il n'y a que 7 % de mg. Ils sont forts ces japonais :-). Si on remplit la poche avec 2 à 3 cuillères à café de riz on obtient un inarizushi d'à peut prêt 80 cal. Ouf ... on évite la cata !

Inari_2

Rassurée, j'ai ouvert la boîte. Les poches sont encore plus serrées que des sardines. Il y en a une qui s'est dévouée pour finir en miettes pour permettre aux autres de sortir. Niveau odeur, je me demande dans quoi je me suis embarquée !

J'ai donc réussi à sortir toutes les poches une à unes, que j'ai ouvert délicatement pour les remplir de riz. Je vous conseille de prendre tout votre temps, pour éviter la casse ...

Inari_1

Pendant tout ce temps là, j'ai fait cuire du riz japonais à sushi bien rincé dans mon rice-cooker. Une mesure de riz pour à peine 1 mesure et demie d'eau. Au terme de la cuisson, j'ai ajouté au riz le liquide des poches de Inarizushi, à base de sauce soja et de sucre (surprenant mais sympa).

J'ai ensuite fourré mes poches de tofu de 3 cuillères à café de riz, bien tassé. J'ai préféré rajouter un peu plus de riz, même si je n'ai pas réussi à rabattre la poche sur le riz pour le fermer (et hop on retourne le tout pour cacher la misère !).

J'en ai gardé 4 pour mon bento du lendemain, le reste est parti au congélateur sur mon silpat, et a été ensuite rangé dans une poche congélation.

Publicité
Commentaires
M
C'est super! Il faut absolument que je trouve des poches à Inari comme ça!!!!
E
Effectivement ils sont forts ces japonais et originaux surtout!<br /> J'adore toutes ces petites trouvailles!
M
Moi c'est pas vraiment mon truc, trop sucré à mon gout, c'est ce que je disais sur mon blog lorsque je les ai testé il y a peu... Bonne dégustation !
M
Ca à l'air super bon, je regarderais dans mon épicerie asiatique!
A
C'est nickel ils sont aussi bon que frais une fois decongelés bien sur :-)
Newsletter
Publicité
Publicité